RAPPORT ANNUEL 2014-2015

MIPCOM

Promotion

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de transmettre de l’information aux intervenants ainsi que de promouvoir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques auprès de nouveaux auditoires.

Le FMC s’est associé à 65 événements professionnels et a contribué à 20 autres, au Canada et à l’étranger. Les événements tenus au Canada reflétaient la diversité linguistique et régionale ainsi que la diversité des voix, alors que les événements internationaux étaient axés sur la promotion du contenu audiovisuel canadien. Ainsi, le FMC s’est exprimé à 128 occasions devant des auditoires ciblés composés de professionnels de l’industrie, de représentants de gouvernements et de dirigeants d’entreprises. Les partenariats et les occasions d’allocutions correspondent aux objectifs du FMC visant à promouvoir le contenu canadien, à présenter le Canada comme un partenaire de choix en coproductions, à diffuser des renseignements sur l’industrie et à bonifier le financement du FMC en vue de mettre sur pied des programmes de fonds à contribution équivalente avec d’autres pays.

Un nouveau site bilingue visant à mettre en scène et à célébrer le contenu audiovisuel a été piloté par le FMC en collaboration avec Téléfilm Canada et l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Le site Vue sur le Canada a été lancé à l’occasion de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2015 — des partenariats, la diffusion d’un message d’intérêt public partout au Canada et des publicités en ligne permettront de le faire connaître.

La marque Vue sur le Canada a également été promue dans les médias sociaux et par des messages clés sur l’importance stratégique du contenu canadien qui ont été communiqués à des auditoires dans plusieurs marchés. À l’échelle nationale, des événements tapis rouge ont eu lieu pendant le Festival international du film de Calgary, le St. John’s International Women’s Film Festival et l’Available Light Film Festival, qui a lieu à Whitehorse. La série télévisée à succès adaptée au cinéma Corner Gas a été projetée à Regina et à Ottawa, où la ministre du Patrimoine canadien Shelley Glover a accueilli les invités.

À l’échelle internationale, les intervenants de l’industrie ont été ciblés pour encourager la coproduction et ainsi bonifier le financement du FMC au MIPTV et au MIPCOM, à Cannes. Des marchés émergents ont aussi été ciblés, comme les Encuentros de Negocios de TV (Argentine), le Bogotá Audiovisual Market (Colombie) et le RioContentMarket (Brésil).

Le FMC a terminé l’exercice par une allocution devant le Club économique du Canada, à Toronto le 31 mars. Cette présentation a permis d’offrir à des dirigeants d’entreprises un précieux portrait de la place stratégique qu’occupe l’industrie audiovisuelle canadienne, tant sur le plan économique que culturel.

Retour Haut de la page

2014-2015 ANNUAL REPORT

MIPCOM

Promotion

The Canada Media Fund (CMF) implemented several strategies to communicate information to its stakeholders as well as promote the Canadian television and digital media industry by reaching out to new audiences.

The CMF partnered with 65 industry events and contributed to an additional 20 industry events in Canada and internationally. Partnership events in Canada reflected linguistic, diversity of voices and regional representation whereas international events focused on promotional opportunities of Canadian audiovisual content. This resulted in 128 speaking opportunities before targeted audiences of industry professionals, government representatives and business leaders. Partnerships and speaking opportunities aligned with the CMF’s objectives of promoting Canadian content, featuring Canada as a partner of choice for coproductions, disseminating industry intelligence and leveraging CMF funding to develop matching fund programs with other countries.  

A new bilingual website to showcase and celebrate audiovisual content was spearheaded by the CMF in collaboration with Telefilm Canada and the CMPA. The Eye on Canada website was launched during the 2015 Canadian Screen Awards and will be marketed through partnerships, a PSA broadcast throughout Canada and online advertising.

The Eye on Canada brand was also promoted through social media and key messages about the strategic importance of Canadian content were conveyed to audiences in several markets. Nationally, red carpet events were held during the Calgary International Film Festival, the St. John’s International Women’s Film Festival and the Available Light Film Festival in Whitehorse. Corner Gas, the successful television series turned movie was screened in Regina and in Ottawa, where Heritage Minister Shelley Glover hosted.

Internationally, industry stakeholders were targeted to drive coproductions and leverage CMF funding at MIPTV and MIPCOM in Cannes as well as markets targeting emerging audiovisual partners such as TV Business Encounters (Argentina), Bogota Audiovisual Market (Colombia) and RioContentMarket (Brazil).

The CMF ended the fiscal year with a keynote speech before the Economic Club of Canada in Toronto on March 31. This provided business leaders with valuable insight into the strategic importance of the audiovisual industry in Canada, both economically and culturally.

Back to top