RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Partenariats avec l’industrie

Partenariats avec l’industrie

En 2014-2015, le Fonds des médias du Canada (FMC) a établi des partenariats avec des chefs de file de l’industrie en vue de présenter 65 événements spécialisés au Canada et ailleurs. Ces partenariats offrent au FMC des occasions importantes d’évaluer la situation actuelle de l’industrie, d’inspirer de nouvelles idées, de favoriser l’innovation ainsi que de faire la promotion des contenus et du talent canadiens.

La stratégie de partenariats du FMC est axée sur l’établissement de relations avec les intervenants, la mise en marché de la marque FMC, la collecte et la diffusion de renseignements sur l’industrie, la promotion du contenu à succès, la création de débouchés commerciaux pour soutenir la coproduction, ainsi que la communication de messages clés à l’industrie. Elle vise en outre à soutenir les objectifs stratégiques et le processus de consultation du FMC en offrant aux intervenants diverses occasions de rencontrer les représentants du FMC.

Le FMC a mené un examen exhaustif des partenariats qu’il a établis en 2014-2015 afin de déterminer les événements qui correspondent le mieux à ses objectifs. Pour ce faire, il a utilisé un cadre de référence pour l’évaluation des partenariats avec l’industrie afin d’en mesurer les résultats de chaque événement.

Le FMC a également réalisé une évaluation des événements de l’industrie organisés dans le cadre de marchés nationaux et internationaux auprès d’une sélection de producteurs recevant des fonds du FMC pour en savoir davantage sur les marchés répondant le mieux à leurs stratégies commerciales. Le sondage qualitatif portait sur trois types de contenu avec lesquels le FMC s’associe fréquemment, à savoir les documentaires, les émissions pour enfants (y compris l’animation) et les projets transmédias, dont les jeux. L’examen a touché tous les partenariats en vigueur du FMC ainsi que des événements internationaux auxquels il ne s’est jamais associé jusqu’à présent, pour un total de 93 événements évalués (24 événements sur le documentaire, 48, sur les émissions pour enfants et jeunes, et 21 sur le transmédia). Un sondage auprès des producteurs de dramatiques sera mené en 2015-2016.

Retour Haut de la page