RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Songs of Freedom: Our Songs - La célèbre soprano Measha Brueggergosman se penche sur son héritage africain et sur la musique vibrante qui est née sur le dur chemin de l’esclavage à la liberté.

Équipe de direction

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction

Cumulant plus de trente années d’expérience dans le domaine des arts, de la culture et des médias, Valerie Creighton est une chef de file de l’industrie qui a su redynamiser plusieurs des plus importants organismes du pays dans le secteur. Mme Creighton est une experte en changement organisationnel : elle a été reconnue en tant que visionnaire dans la promotion de la richesse culturelle du Canada.

Actuellement présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle a guidé la programmation canadienne pour l’amener à l’avant-scène de l’innovation sur les marchés internationaux, tout en défendant avec force les applications logicielles et le contenu canadiens innovateurs à succès destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Mme Creighton a participé à diverses missions commerciales à l’étranger et est souvent appelée à présenter le modèle du FMC un peu partout dans le monde. Elle a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et dans sa province d’origine, la Saskatchewan, où elle possède et exploite le ranch Red Horse.

Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan, Mme Creighton a fait partie de nombreux jurys et conseils régionaux, nationaux et internationaux. En outre, elle a produit des dramatiques radiophoniques pour la CBC en Saskatchewan.

Stéphane Cardin, vice-président, Industrie et affaires publiques

Stéphane Cardin possède plus de quinze années d'expérience dans le secteur du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l'organisme en juin 2006, M. Cardin maintient un dialogue continu avec les divers intervenants de l'industrie et du gouvernement, en plus de diriger le développement des politiques et des programmes et de solidifier le rôle du FMC au sein de l'industrie.

Auparavant, M. Cardin a occupé le poste de directeur général de l'aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l'agence québécoise de financement en culture, où il a également été membre du comité de direction. Il avait œuvré au sein du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) et de l'Australian Broadcasting Corporation.

M. Cardin est titulaire d'un diplôme en communications de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

Sandra Collins, vice-présidente des opérations et directrice financière

Sandra Collins cumule plus de dix années d'expérience dans les secteurs de la radiodiffusion et de la production. Depuis qu'elle s'est jointe à l'organisme en 2007, elle dirige les équipes attitrées aux finances, au service juridique, à la conformité, aux TI et aux services corporatifs. Elle doit de plus rendre compte sur ces divers départements auprès du Comité de vérification du conseil d'administration du FMC.

Auparavant, Mme Collins a occupé divers postes au sein d'Alliance Atlantis Communications, dont celui de vice-présidente directrice, finances du Groupe divertissement et de vice-présidente, intégration des systèmes du Groupe corporatif.

Mme Collins est comptable en management accréditée et détient un certificat de maîtrise en gestion du risque en entreprise de la York University.

Maurice Boucher, directeur, directeur du Marketing et des communications

Maurice Boucher œuvre depuis plus de vingt-cinq ans en marketing et en communications, et a acquis son expérience dans différents domaines, dont la télédiffusion. Il a été le premier directeur général de Destination centre-ville, l’association de développement commercial du centre-ville de Montréal — le plus important regroupement de commerçants du Canada.

Il a aussi agi comme conseiller en marketing et communications, mettant sur pied des programmes adaptés à une brochette de clients de diverses industries. Communicateur chevronné, il est lauréat du Prix d’excellence de la Société canadienne des relations publiques.

Depuis son arrivée au FMC, en 2012, il veille aux stratégies de communications en ligne, aux relations publiques, aux relations avec les médias et aux relations gouvernementales du FMC, en plus d’être chargé de la mise en œuvre des activités de marketing ciblant les divers publics de l’organisme.

Catalina Briceño, directrice de la Veille stratégique

Catalina Briceño cumule plus de dix-sept ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veille à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de composantes télévisuelles et de contenus numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces. Elle joue un outre un rôle important dans l’établissement et la gestation de partenariats et d’initiatives stratégiques de financement.

Avant de se joindre au FMC, Mme Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Productions Salambo où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d'affaires des Têtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Elle a aussi été vice-présidente du conseil d'administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, Mme Briceño a reçu le Prix de la Relève décerné par l'association Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM).

Nathalie Clermont, directrice de la Gestion des programmes

Nathalie Clermont œuvre dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de vingt-cinq ans. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration de politiques ainsi qu’en financement. Depuis 2007, elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC, en plus d'assurer une uniformité au niveau des services offerts et du processus d'application pour l’ensemble des programmes du FMC.

Avant de se joindre au FMC en mars 2007 à titre de directrice de la gestion des programmes, Mme Clermont a œuvré durant quinze ans au sein de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l'équipe de l'Unité d'affaires corporatives responsable des programmes d'investissements en cinéma et en télévision.

Madame Clermont détient un baccalauréat en cinéma, communications et relations publiques de l'Université de Montréal.

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