RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Corner Gas:  The Movie - La vie à Dog River a toujours été monotone. Et ça ne s’améliorera pas.

Message de la présidente et chef de la direction

Valerie Creighton

Au nom de tout le personnel du Fonds des médias du Canada (FMC), je suis heureuse d’annoncer que le budget de nos programmes, qui s’est établi à 368,0 millions de dollars en 2014-2015, a bien profité à l’industrie canadienne du contenu audiovisuel. Ces fonds ont permis de financer 1 380 projets de télévision et de médias numériques en développement et en production.

Le financement a déclenché 1,3 milliard de dollars en activités de production partout au pays, soit une hausse de 100 millions comparativement à l’exercice précédent. Ainsi, chaque dollar de financement du FMC affecté à de nouvelles productions a permis de générer 3,63 $ en volume de production. Ce niveau de soutien et de financement a été rendu possible grâce aux bailleurs de fonds du FMC : le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services de télévision par câble, par satellite et par IP.

Les principaux indicateurs de rendement révèlent que les programmes de financement du FMC, parallèlement au vaste éventail d’initiatives promotionnelles et de recherches approfondies sur les tendances actuelles et à venir de l’industrie, ont permis d’offrir un important soutien aux producteurs en vue de la création de contenus captivants à succès que les auditoires canadiens et étrangers apprécient.

En 2014-2015 uniquement, le FMC a traité 1 981 demandes de financement. Presque tous les fonds des programmes (99 %) ont été attribués, ce qui indique que ceux-ci correspondent aux besoins actuels de l’industrie.

Le contenu audiovisuel canadien demeure acclamé par la critique et continue d’atteindre de nouveaux auditoires. Selon les chiffres recensés par le FMC, les projets financés ont récolté 954 nominations dans le cadre de 29 cérémonies de remises de prix, et 220 statuettes ont été remportées à travers le pays. À l’échelle internationale, 51 projets financés par le FMC ont reçu 27 prix à l’occasion de 18 cérémonies. Plus de 35 productions ont été vendues dans 41 marchés, selon l’information suivie en ligne et dans les médias sociaux.

Pendant la saison de diffusion 2013-2014, 25 émissions ont attiré plus de un million de téléspectateurs. Le visionnement hebdomadaire par habitant de productions financées par le FMC s’est établi à 1,5 heure dans le marché de langue anglaise et à 3,4 heures dans le marché de langue française. Les projets de médias numériques soutenus par le FMC dans le cadre du Volet convergent ont reçu 22,4 millions de visites et ceux appuyés dans le cadre du Volet expérimental, 1,9 million.

En 2014-2015, nous avons poursuivi l’amélioration de nos processus et mesures afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie. La satisfaction des intervenants sur le rôle du FMC en communication a atteint 85 %. Par ailleurs, le taux de satisfaction à l’égard de l’administration des programmes s’est établi à 86 %, et celui de la tournée de consultation, à 92 %.

Financer

Au titre du Volet convergent, qui soutient la création de contenu télévisuel et numérique que les Canadiens et les Canadiennes peuvent apprécier partout et en tout temps, le FMC a financé la production de 496 émissions de télévision. Ces émissions ont été complétées par 231 projets médias numériques connexes qui permettent de contribuer à l’expérience et à l’interaction avec l’auditoire. Les engagements de production au titre de ce volet ont totalisé 311,3 millions de dollars en 2014-2015, et ont donné lieu à un volume de production de plus de 1,2 milliard. Les projets provenaient de toutes les régions du pays et ont été produits dans diverses langues parlées par les Canadiens : le français, l’anglais, des langues autochtones ainsi que l’espagnol, l’italien, le mandarin et l’arabe.

Par l’entremise du Volet expérimental, qui encourage la création de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs à la fine pointe de l’innovation, le FMC a versé plus de 39,5 millions pour financer 115 projets à l’étape du développement, de la production ou de la mise en marché, ce qui a généré une activité de 61,5 millions. Les demandes visant des projets provenaient de toutes les provinces du pays. Les engagements auprès des programmes à fonds équivalent et le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs étaient 0.9 millions de dollars et 0.4 millions respectivement. 

Promouvoir

Le FMC s’est associé à 65 événements de l’industrie et a contribué à 20 autres, ciblant ainsi des influenceurs du Canada et d’ailleurs. Les partenariats aux événements internationaux sont axés sur la promotion du contenu audiovisuel canadien et ont permis de créer des occasions de coproduction pour les producteurs, de bonifier le financement du FMC en vue de mettre sur pied des programmes de fonds de contrepartie avec d’autres pays et de diffuser les renseignements sur l’industrie.

Ces partenariats comprennent des marchés établis, comme MIPTV et le MIPCOM, à Cannes, ainsi que des marchés émergents ciblés, comme les Encuentros de Negocios de TV (Argentine), le Bogotá Audiovisual Market (Colombie) et le RioContentMarket (Brésil).

À l’échelle nationale, des événements tapis rouge ont eu lieu pendant le Festival international du film de Calgary, le St. John’s International Women’s Film Festival et l’Available Light Film Festival, qui a lieu à Whitehorse. La série télévisée à succès adaptée au cinéma Corner Gas a été projetée en avant-première à Regina et à Ottawa, où la ministre Shelley Glover a accueilli les invités.

Un nouveau site bilingue visant à mettre en scène et à célébrer le contenu audiovisuel a été piloté par le FMC en collaboration avec Téléfilm Canada et l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Le site Vue sur le Canada a été lancé à l’occasion de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2015.

Favoriser et développer

Le FMC a créé une destination Web bilingue, FMC Veille, qui héberge toutes les publications liées à l’industrie ainsi qu’aux tendances du marché et à la recherche. Au cours de l’exercice, le FMC a publié dans le site une cinquantaine de billets de blogue et 11 rapports de recherche, dont trois ont été rédigés par le FMC : Rapport sur les tendances 2014 — Mise à jour de mi-année, Rapport sur les tendances 2015 – Le défi du grand flou et Bailleurs de fonds en audiovisuel et transmédia.

Autres faits saillants

Toujours en 2014-2015, le FMC a fourni des renseignements et des statistiques au ministère du Patrimoine canadien en vue de l’évaluation du programme du FMC. Ce dernier a également présenté des soumissions dans le cadre du vaste examen de la politique télévisuelle du CRTC Parlons télé, qui aura sans doute d’importantes répercussions sur l’industrie télévisuelle, le programme du FMC et le contenu qu’il soutient.

Le FMC est heureux de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’appui à l’écosystème du contenu audiovisuel canadien, en partenariat avec le secteur privé, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales du Canada.

Au fil du temps, le FMC a collaboré avec de nombreux organismes de financement comparables d’autres pays, et encore davantage au cours de la dernière année. Le FMC a notamment accueilli des organismes de 40 pays au cours de l’événement Power to the Pixel tenu à Londres, en vue de discuter de démarches de financement, des difficultés et des stratégies d’adaptation à la transformation de l’environnement des médias.

En nous fondant sur les commentaires reçus d’un peu partout dans le monde, nous pouvons être fiers de la volonté politique et des orientations publiques qui permettent aux talentueux Canadiens d’exceller sur la scène internationale et qui maintiennent le pays en tête de l’industrie du contenu, qui revêt une grande importance culturelle et économique.

En regardant vers l’avenir, nous constatons que le FMC est prêt à relever les nouveaux défis et à saisir les occasions qui se présentent pour l’industrie, avec laquelle il est fier de travailler et qu’il est heureux de soutenir. Les bons conseils des administrateurs et le dévouement et l'énergie du personnel feront en sorte que nous sommes bien préparés pour répondre à ce que l'avenir nous réserve.

La présidente et chef de la direction,

Valerie Creighton

Retour Haut de la page