RAPPORT ANNUEL 2014-2015

SNL Québec est l'adaptation de la mythique émission à sketchs américaine Saturday Night Live. 

Sources des données sur l’auditoire télévisuel

Introduction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a établi une méthodologie permettant de suivre les résultats de toutes les émissions qu’il finance depuis sa création et dont les données figurent dans les bases de données de Numeris. Cette méthodologie a été appliquée en utilisant des algorithmes de concordance de titres mis au point par le FMC, de concert avec Mediastats et la firme de consultation indépendante Figurs. Bien que les renseignements obtenus par cette procédure ne soient pas accessibles par base de données aux abonnés de Numeris, ils sont présentés sous la forme de résultats cumulatifs dans le présent rapport annuel du FMC.

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Source des données

Les données de l’année de diffusion 2013-2014 et les données historiques de 2009-2010 à 2012-2013 proviennent des systèmes de mesure de données de Numeris.

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Paramètres

Les données d’auditoire utilisées pour les graphiques proviennent des données d’auditoires moyens par minute (en milliers) converties en heures totales de l’année de diffusion 2013-2014 (semaines 1 à 53, soit du 26 août 2013 au 31 août 2014) pour les téléspectateurs âgés de deux ans et plus de l’ensemble du Canada. On a utilisé pour l’analyse les données de chaque émission afin de calculer les seuils d’écoute par pays d’origine et par genre.

Journée complète

La journée complète correspond aux heures d’écoute du lundi au dimanche, de 2 h à 1 h 59.

Heures de grande écoute

Dans toutes les sections du présent rapport, « heures de grande écoute » s’entend de l’écoute d’émissions commençant entre 19 h et 22 h 59 et se terminant entre 19 h et 23 h.

Définition d’« émission soutenue par le FMC »

L’écoute des émissions soutenues par le FMC a été établie en fonction de l’écoute des émissions des chaînes de langue française ou de langue anglaise. Les résultats tiennent compte de tous les projets passés et présents auxquels le FMC (auparavant le FCT) a apporté une aide financière. Il est important de noter que, au moment de la publication du présent rapport, Numeris n’identifiait pas les émissions télévisées par numéros de cycle. Il est donc impossible de savoir quelles sont les diffusions précises des projets qui ont été financés. En raison de ces limites de l’ensemble des données de Numeris, pour les besoins de l’analyse, les projets financés par le FMC incluaient tous les cycles ou années des projets appuyés par le FMC, même si seulement certains cycles ou années des projets ont été financés.

Univers des données

Langue anglaise

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue anglaise reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

A&E CTV Two Vancouver (CIVI) KSTW Sportsnet Pac
ABC Spark Deja View KVOS Sportsnet West
Action Discovery Science KXLY Sportsnet360 East
AMC Discovery World Lifetime Sportsnet360 West
AMI-tv Discovery M (TMN1) Sportsnet360 West (retiré le 2014-01-10)
Animal Planet Disney Junior (anglais) M Excess (TMN3) Sportsnet360
APTN HD Disney XD M Fest (TMN5) SportsnetOne
APTN-E diy network M Fun (TMN4) Sun News
APTN-W Documentary M3 Super Channel 1
BBC Canada Dtour Movie Central 1 Teletoon (anglais)
BC1 E! Movie Central 2 Teletoon Retro (anglais)
Bio Encore Ave 2 Movie Central 3 TLC
BNN Business News Network Encore Ave MovieTime TMN Encore 2
Bravo ESPN Classic Canada* MTV TMN Encore
Cartoon Network Family MTV2 Treehouse
CBC News Network Fight Much TSN
CBC Total Food Network Mystery TSN2
CHCH Fox News US NatGeoWild TVO
CHEK FX Canada National Geographic Vision
City Calgary (CKAL) FXX NHL Network* W Movies
City Edmonton (CKEM) G4 Nickelodeon W Network
City Montreal (CJNT) Game TV Oasis HD WCAX
City Ontario (CITY) Global BC (CHAN/CHBC) OLN WCFE
City Total Global Calgary (CICT/CISA) OMNI 1 Ontario (CFMT) WCVB
City Vancouver (CKVU) Global Edmonton (CITV) OMNI 2 Ontario (CJMT) WDIV
CMT Global Ontario (CIII) OMNI BC (CHNM) Weather*
CNN Global Quebec (CKMI) OMNI Calgary (CJCO) WETK
Comedy Gold* Global Total Omni Edmonton (CJEO) WFFF
Comedy H2 OWN WGRZ
Cosmo TV HBO Canada Peachtree TV WIVB
CP24 Ontario HGTV Showcase WKBW
CPAC History Slice WNED
Crime + Investigation IFC Sochi Online Commented Eng WNLO
CTS Calgary (CKCS) Investigation Discovery Sochi Online Stream Eng CBC-2 WNYO
CTS Edmonton (CKES) Joytv BC (CHNU) Sochi Online Stream Eng CBC-3 WPTZ
CTS Toronto KAYU Sochi Online Stream Eng CBC-5 WUTV
CTV News Channel KCTS Sochi/FIFA Online Stream Eng CBC-1 WVNY
CTV Total KHQ Sochi/FIFA Online Stream Eng CBC-4 YES TV Calgary (CKCS)
CTV Two (Alberta) KING Space YES TV Edmonton (CKES)
CTV Two Atlantic Knowledge BC (CKNO) Spike YES TV Toronto (CITS)
CTV Two Barrie/Tor (CKVR) KOMO Sportsnet East YTV
CTV Two Ontario KREM Sportsnet National  
CTV Two Total KSPS Sportsnet Ont  
* Le télédiffuseur n’a pas soumis de programmation précise à Numeris même s’il figure dans les analyses d’émissions dans le logiciel de nLogic/Nielsen.

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à Numeris, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2013-2014. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 96,1 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue anglaise d’après Numeris.

Langue française

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue française reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

Addik LCN SRC TVA
ARTV Météomedia SRC Total TVA Sports
Canal D MOI&cie Super Écran 1 TVA Total
Canal Vie MusiMax Super Écran 2 V
Casa MusiquePlus Super Écran 3 V Total
Cinepop Prise 2 Super Écran 4 VRAK
Disney Junior (français) RDI Télétoon (français) Yoopa
Évasion RDS Info Télétoon Rétro (français) Z
Explora RDS TQ Total Zeste
Historia RDS2 TQ  
Investigation Séries+ TV5  

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à Numeris, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2013-2014. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 99,4 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue française d’après Numeris.

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Y a-t-il des éléments non retenus?

Si l’analyse de l’auditoire du marché francophone du FMC repose sur un univers d’écoute relativement complet (99,4 % comme ci-dessus), le marché anglophone est légèrement sous-estimé (96,1 % comme ci-dessus).
Les éléments manquants sont notamment les suivants :

  • l’écoute des chaînes et des réseaux canadiens non représentés par émissions dans les bases de données de Numeris, ce qui comprend quelques réseaux numériques;
  • l’écoute des chaînes indépendantes canadiennes des petits marchés non saisies dans les bases de données de Numeris et l’écoute des émissions hors réseau diffusées par des chaînes affiliées à un réseau généraliste (droits de priorité régionaux, émissions spéciales, etc.);
  • l’écoute de chaînes de certains petits marchés et des chaînes spécialisées américaines.

En outre, l’écoute des services de VSD/VSDA, de diffusion en continu et de télévision par contournement n’est pas comprise. Ces services n’étant pas encore mesurés de façon commerciale et publique dans le marché canadien, leur écoute n’est donc pas calculée. À la demande insistante du CRTC, divers télédiffuseurs et entreprises de mesure ont entrepris des discussions sur la façon de recueillir et de distribuer ces données d’écoute de consommation publique et commerciale.

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Pays d’origine et genres d’émissions

Émissions soutenues par le FMC :

  • Dans tous les cas, le Canada a été considéré comme le pays d’origine (y compris pour les coproductions régies par un traité).
  • Les genres sont les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires, les dramatiques et les émissions de variétés et des arts de la scène, selon les critères d’admissibilité du FMC en vertu desquels l’émission a été financée.

Autres émissions :

Le pays d’origine et le genre sont fondés sur les données fournies par Numeris au moyen de l’initiative de codage par pays d’origine et par genres d’émissions financée exclusivement par le FMC et gérée par Mediastats, avec la participation du CRTC, de Numeris et de nombreux télédiffuseurs.

Il est à noter que le codage par genres d’émission utilisé dans les bases de données de Numeris est conforme aux définitions des genres d’émissions du CRTC et diffère légèrement des définitions des genres d’émissions du FMC. Pour les besoins du présent rapport, les catégories suivantes s’appliquent :

  • Émissions pour enfants et jeunes* — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques
* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».
  • Documentaires — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 2A Analyse et interprétation
    • 2B Documentaires de longue durée
  • Dramatiques* — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques
* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».
  • Variétés et arts de la scène — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 8A Musique et danse
    • 9 Variétés
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Définition des émissions pour enfants et jeunes

À l’exception de la catégorie du CRTC « 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire », les émissions pour enfants et jeunes ne sont nulle part clairement définies, même si beaucoup d’émissions destinées aux enfants et aux jeunes et soucieuses d’atteindre ce public sont produites et diffusées au Canada. Aux fins du présent rapport, toutes les émissions appartenant à l’une des catégories du CRTC suivantes sont classées comme des émissions dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes en fonction de la composition démographique réelle moyenne des émissions entrant dans ces catégories d’émissions.

  • 7A Séries dramatiques en cours
  • 7B Séries comiques en cours
  • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
  • 7E Animation
  • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
  • 7G Autres dramatiques

Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen (moyenne établie pour l’ensemble des émissions) d’une émission classée dans l’une ou l’autre des catégories du CRTC précédentes est âgé de 2 à 17 ans, l’émission est classée comme une émission pour enfants et jeunes. Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen d’une émission est âgé de 18 ans ou plus, l’émission entre dans la catégorie des dramatiques.

Tous les autres genres d’émissions du CRTC sont classés dans la rubrique « Autres émissions ».

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Sources des données sur l’auditoire des médias numériques

Les données présentées dans la section du rapport sur l’auditoire portant sur les médias numériques couvrent l’exercice financier allant 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Marquage de comScore

Chaque année, le FMC continue de perfectionner ses méthodes de collecte de données sur les médias numériques. Cette année, il a notamment éliminé les données auparavant recueillies par d’autres outils comme Google Analytics pour se concentrer exclusivement sur les données recueillies par une seule source, Digital Analytics de comScore.

Difficultés relatives à l’exactitude de la mesure des données

Dans la plupart des cas, les projets du Volet convergent sont destinés à des auditoires utilisant des plateformes en ligne (plutôt que des applications mobiles). La majorité des projets de ce volet sont soutenus et classés comme des expériences de contenu interactif riche, et ceux-ci ont été correctement marqués à l’échelle du site, permettant de recueillir toutes les données nécessaires pour soutenir ce type de contenu. Toutefois, il a été difficile de trouver des solutions pour le marquage d’autres projets financés par le FMC à l’échelle de l’activité (plutôt que du site), comme les vidéos ou les jeux. Bien que les données nécessaires aux besoins du FMC aient pu être recueillies pour ces types de contenu, d’autres éléments non financés ont également été inclus dans la collecte, ce qui a donné lieu à des données superflues. 

En ce qui concerne les projets du Volet expérimental, en raison des limites liées au type de plateforme et à d’autres difficultés techniques, les données sont principalement recueillies par d’autres outils analytiques de tiers, comme Flurry, App Annie et Steam. Il demeure difficile d’évaluer l’utilité de chacun de ces outils de mesure et l’exactitude des données agrégées provenant d’une variété de sources.

Prochaines étapes

Le FMC travaille actuellement à des solutions et à des processus techniques pour aider les développeurs à marquer leurs projets du Volet convergent à l’échelle de l’activité. Ainsi, il sera en mesure de mettre au point des ensembles de données qui soutiennent les types de contenu qu’il finance.

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