RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Totally Amp'd : De nouveaux outils qui réinventent votre expérience musicale

Résultats d’auditoire – télévision

Les résultats de financement présentés dans le présent rapport annuel portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2014-2015. Cependant, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2013-2014.

Écoute générale des émissions de langue anglaise dans les genres financés par le FMC

Le nombre d’heures d’écoute ainsi que les parts des émissions de langue anglaise financées par le FMC atteignent des sommets de cinq ans pendant les périodes de grande écoute. Néanmoins, cette croissance est en grande partie alimentée par une hausse importante du nombre d’heures de programmation de contenu financé par le FMC, essentiellement attribuable à la consolidation des groupes de télédiffuseurs et de l’exploitation dans de multiples propriétés. Preuve de cette tendance, le volume de contenu financé par le FMC offert par tous les services généralistes, spécialisés et numériques s’est accru de façon constante au cours des six dernières années. En 2013-2014, le nombre total d’heures de programmation d’émissions financées par le FMC était de 26 % supérieur à celui de l’année précédente.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a diminué de trois points de pourcentage, pour atteindre 32 %, soit le niveau le plus faible des trois dernières années. De son côté, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a augmenté de cinq points de pourcentage, pour s’établir à 9 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de deux points, pour se fixer à 45 %. Une baisse générale de l’auditoire des projets financés par le FMC, notamment les séries renouvelées, semble la principale cause du déclin. Malgré la diminution des parts des émissions financées par le FMC, la part totale des émissions canadiennes pour enfants et jeunes (financées ou non par le FMC) a atteint son niveau le plus élevé des cinq dernières années, pendant la journée complète (41 %) et les heures de grande écoute (48 %).

L’écoute, pendant toute une journée, de documentaires financés par le FMC a augmenté de six points de pourcentage, pour atteindre 23 %. Il s’agit du pourcentage le plus élevé des cinq dernières années. L’écoute d’émissions étrangères et canadiennes non financées par le FMC dans ce genre a diminué de trois points de pourcentage chacune. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de quatre points, pour atteindre 21 %, la plus élevée en cinq ans, et celle des émissions canadiennes non financées par le FMC a reculé de cinq points de pourcentage, pour s’établir à 27 %. La croissance observée est largement attribuable à une hausse exponentielle du nombre d’heures de programmation de contenu financé par le FMC (un bond de 51 % par rapport à l’an dernier), principalement en raison de la diffusion de séries documentaires par plusieurs télédiffuseurs d’un même groupe de propriété.

Dans le genre des dramatiques, l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée stable pendant toute une journée (à 8 %) et aux heures de grande écoute (à 10 %). Cette stabilité cache toutefois la hausse phénoménale du nombre d’heures de programmation de contenu financé par le FMC, qui a fait un bond de 35 % par rapport à l’an dernier. Cette situation donne à penser que l’auditoire moyen par épisode de contenu financé par le FMC connaît une baisse générale.

L’écoute, pendant toute une journée, d’émissions VAS financées par le FMC a augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 20 %. L’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a également augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 2 %, et celle d’émissions étrangères a diminué de deux points, pour s’établir à 78 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a chuté de un point, pour s’établir à 11 %. L’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a augmenté de un point, pour atteindre 2 %.

Retour Haut de la page

Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 10 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2013-2014.

Huit émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2013-2014 ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs. Parmi les 10 émissions les plus regardées, huit étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 0,9 million à 1,6 million de téléspectateurs, et les deux autres étaient des émissions VAS, dont l’auditoire s’est établi à 1,1 million et à 1,3 million en moyenne.

Rookie Blue, la série de langue anglaise financée par le FMC la plus regardée, a attiré 1,6 million de téléspectateurs en moyenne, suivie de Saving Hope, à un peu moins de 1,6 million. Ayant attiré 4,5 millions de téléspectateurs, la finale de la Coupe Grey de la LCF a été l’émission canadienne la plus regardée, suivie par la troisième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley de la LNH (3,1 millions) et The Amazing Race Canada (un peu moins de 3,0 millions). Parmi les autres émissions canadiennes ayant attiré un plus vaste auditoire que les émissions financées par le FMC, citons Hockey Night in Canada et Masterchef Canada.

À des fins de comparaison, signalons que The Big Bang Theory, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré plus de 4,1 millions de téléspectateurs en moyenne pendant la saison régulière. Huit autres séries dramatiques (N.C.I.S., Criminal Minds, C.S.I., Marvel Agents of S.H.I.E.L.D., N.C.I.S.: Los Angeles, Grey’s Anatomy, Under the Dome, The Blacklist) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne. Ajoutons que l’émission ayant attiré le plus vaste auditoire en 2013-2014, soit 7,3 millions de téléspectateurs, a été le Super Bowl.

Rang Télédiffuseur Titre de l'émission Jour Heure de télédiffusion Genre FMC Nombre de télédiffusion Téléspectateurs 2+ / Cible 2+ Auditoire moyen par minute (000)
1 Global Rookie Blue Lun/Mer 22 h- 23 h Dramatique 14 1 600
2 CTV Saving Hope Jeudi 21 h - 22 h Dramatique 9 1 581
3 CBC Murdoch Mysteries Lundi 20 h - 21 h Dramatique 18 1 367
4 CBC Air Farce New Year's Eve Mardi 20 h - 21 h Variété et arts de la scène 1 1 288
5 CTV Motive Jeudi 22 h- 23 h Dramatique 13 1 282
6 CTV The Listener (Season 4 Finale) Mercredi 22 h- 23 h Dramatique 1 1 263
7 CBC Battle of the Blades Dimanche 20 h - 21 h Variété et arts de la scène 9 1 095
8 CBC Rick Mercer Report Mardi 20 h - 20 h 30 Dramatique 19 1 010
9 Global Remedy Lundi 21 h - 22 h Dramatique 10 966
10 CBC Heartland Dimanche 19 h - 20 h Dramatique 18 912
Source: Recherche FMC (Numeris) 2013-2014 Année de télédiffusion, télédiffusion originale seulement
Retour Haut de la page

Écoute générale des émissions de langue française dans les genres financés par le FMC

Parmi les émissions de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, la part globale de l’écoute consacrée à des émissions financées par le FMC est demeurée la même que l’an dernier, pendant une journée complète et pendant les heures de grande écoute. Il est à noter que le volume total d’émissions financées par le FMC a grimpé de près de 13 % en 2013-2014 comparativement à l’an dernier, ce qui laisse croire que l’auditoire moyen par épisode a peut-être reculé.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de neuf points par rapport à l’an dernier, pour atteindre 50 %, alors que l’écoute d’émissions étrangères, de son côté, a augmenté de neuf points. Pendant les heures de grande écoute, la part des émissions financées par le FMC a diminué de sept points de pourcentage, pour atteindre 62 %. La part des émissions étrangères a augmenté de huit points, pour atteindre 34 %, en raison d’une offre plus importante de nouveau contenu original, y compris des longs métrages d’animation.

Relativement aux documentaires, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de deux points, pour atteindre 11 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a également augmenté de deux points de pourcentage, pour s’établir à 15 %. Dans l’ensemble, le nombre d’heures de documentaires financés par le FMC diffusés pendant les heures de grande écoute a augmenté de 23 %, et le nombre d’épisodes diffusés a augmenté de 13 % par rapport à l’an dernier, ce qui donne à penser que l’écoute est en hausse. L’accroissement de la part des documentaires financés par le FMC provient autant des autres émissions canadiennes que des émissions étrangères, qui ont perdu chacune un point, aux heures de grande écoute comme pendant la journée complète.

Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de deux points de pourcentage, pour atteindre 23 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée à 37 %, comme l’an dernier, égalisant le record des cinq dernières années. L’écoute de dramatiques produites à l’étranger est demeurée relativement constante pendant les journées complètes et les heures de grande écoute, ayant diminué de deux et de un point, respectivement. Cependant, les seuils d’écoute sont encore visiblement plus élevés qu’il y a cinq ans, ce qui montre la croissance générale des acquisitions d’émissions étrangères doublées pour le marché de langue française.

Dans le genre VAS, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de trois points de pourcentage, pour s’établir à 87 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de cinq points de pourcentage, pour se fixer à 89 %; il s’agit également d’un record des cinq dernières années. L’élargissement de la définition des émissions de variétés et des arts de la scène admissibles par le FMC a énormément contribué à l’obtention des excellents résultats d’écoute; ainsi, des émissions comme La Voix sont désormais comptabilisées comme des projets financés.

Retour Haut de la page

Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 10 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2013-2014. 

Les 10 émissions les plus regardées ont toutes attiré plus de un million de téléspectateurs. En outre, sept autres titres ont atteint ce nombre; ce sont donc 17 émissions financées par le FMC qui ont attiré plus de un million de téléspectateurs. Les deux projets financés par le FMC les plus regardés (Bye Bye 2013, La Voix) ont également représenté les deux projets les plus regardés dans l’ensemble, à savoir dans tous les genres, qu’il s’agisse d’émissions canadiennes ou étrangères, en 2013-2014. 

Parmi les 10 émissions les plus regardées, quatre étaient des émissions VAS, dont l’auditoire allait de 1,3 à 4,1 millions de téléspectateurs. Les six autres émissions les plus regardées étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 1,3 à 2,1 millions de téléspectateurs. Aucun documentaire ni émission pour enfants et jeunes n’a réussi à se hisser parmi les 10 émissions les plus regardées.

Bye Bye 2013, l’émission de langue française financée par le FMC la plus regardée, a attiré près de 4,1 millions de téléspectateurs, alors que La Voix, la série financée par le FMC la plus regardée, en a attiré plus de 2,7 millions. À des fins de comparaison, signalons que Du talent à revendre (America’s Got Talent, en anglais), la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré 719 000 téléspectateurs en moyenne, alors que six autres séries étrangères (Downton Abbey, Vengeance, Chicago Fire: Caserne 51, Broadchurch, Mildred Pierce, Esprits criminels) ont attiré 500 000 téléspectateurs en moyenne.

Rang Télédiffuseur Titre de l'émission Jour Heure de télédiffusion Genre FMC Nombre de télédiffusion Téléspectateurs 2+ / Cible 2+ Auditoire moyen par minute (000)
1 SRC Bye Bye 2013 Mardi 23 h - 00 h 20 Variété et arts de la scène 1 4 091
2 TVA La Voix Dimanche 19 h 30 - 21 h 30 Variété et arts de la scène 13 2 715
3 SRC Unité 9 Mardi 20 h -21 h Dramatique 24 2 100
4 SRC Infoman (NYE special) Mardi 22 h - 23 h Variété et arts de la scène 1 2 090
5 TVA Les Beaux Malaises Mercredi 21 h - 21 h 30 Dramatique 10 1 900
6 TVA Les Jeunes Loups Lundi 21 h -22 h Dramatique 10 1 622
7 TVA LOL Dimanche 19 h - 19 h 30 Dramatique 14 1 373
8 TVA Yamaska Lundi 20 h -21 h Dramatique 24 1 372
9 TVA Toute la vérité Lundi 21 h -22 h Dramatique 10 1 327
10 SRC En direct de l'univers (NYE special) Mardi 20 h -21 h Variété et arts de la scène 1 1 258
Source: Recherche FMC (Numeris) 2013-2014 Année de télédiffusion, télédiffusion originale seulement
Retour Haut de la page