RAPPORT ANNUEL 2014-2015

L’univers de State of Syn combine un récit de science-fiction conventionnel et une expérience immersive inter-médias.

Résultats d’auditoire - médias numériques

Les tableaux suivants font état de l’utilisation du contenu médias numériques de tous les projets faisant l’objet de rapports, ainsi que des paramètres de mesure correspondants, à savoir : total de visites, total de visiteurs uniques, total de pages vues, ainsi que durée moyenne par visite dans chaque langue et chaque genre. 

Le FMC continue d’améliorer ses méthodes de collecte de données sur les médias numériques. Cette année, il a notamment éliminé les données auparavant recueillies par d’autres outils comme Google Analytics et Adobe Site Catalyst pour se concentrer exclusivement sur les données recueillies par une seule source, Digital Analytics de comScore. Si, dans l’ensemble, un nombre moindre de projets ont été recueillis au cours de cette transition vers l’adoption d’une seule source, l’ensemble de données de comScore pour 2014-2015 montre des thèmes comparables aux données de l’année précédente.

LANGUE ANGLAISE

L’année précédente, dans la catégorie enfants et jeunes, dont les données étaient recueillies par différents outils comme Google Analytics, Adobe Site Catalyst et comScore, on signalait une durée moyenne par visite de sept minutes. Cette année, comScore fait état d’un temps moyen passé par visite légèrement inférieur, soit 6:35 (minutes:secondes), et de 4,4 millions de visites (sessions). Dans le genre des documentaires, on signale une durée moyenne par visite de deux minutes pour l’ensemble des projets financés, ce qui est légèrement inférieur aux 2:30 enregistrées l’an dernier. Un nombre inférieur de projets de dramatiques ont fait l’objet de rapport à l’aide des données de comScore, mais la durée moyenne par visite s’est établie à 2:01, comparativement à 2:30 l’an dernier.

LANGUE FRANÇAISE

Même si un nombre moindre de projets fait l’objet de rapport d’une seule source, les projets pour enfants et jeunes ont atteint près de 1,7 millions de visites totales, un bond par rapport à 1,5 million l’année précédente. La durée a diminué, passant de 6:40 à 5:14. Les documentaires ont connu une hausse du nombre de visites, passant de 745 000 à 816 000, et la durée moyenne est demeurée exactement la même, à 2:15 par visite. Du côté des dramatiques, la durée moyenne par visite s’est établie à 4:13, comparativement à 3:04 l’année précédente, et le nombre de visites a substantiellement augmenté lui aussi, passant de 2,7 millions à 5,3 millions. Dans la catégorie des variétés et arts de la scène, la durée moyenne est demeurée sensiblement la même, s’établissant à 2:42, comparativement à 2:30 l’année précédente. Le nombre de visites a également augmenté, passant de 1,4 million à 1,7 million.

AUTOCHTONE

Cette année, le nombre de visites a augmenté relativement aux projets pour enfants et jeunes, et aux variétés et arts de la scène par rapport à 2013-2014. Dans le cas de cette dernière catégorie, le nombre de visites a augmenté de 200 000, pour un total de 939 000, et la durée moyenne par visite a légèrement augmenté, passant de 4:10 à 4:18. En ce qui concerne les documentaires, la durée moyenne par visite est passée de 4:00 à 2:15.

DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

Dans cette catégorie, ce sont les dramatiques qui affichent le nombre le plus élevé de visites (127 000), pour une moyenne de 3:29 par visite. Dans les documentaires, on signale 1 700 visites, pour une durée moyenne de 1:37 par visite.

VOLET EXPÉRIMENTAL

En ce qui concerne les projets du Volet expérimental, on signale une durée moyenne de 1:46 en 2014-2015, une baisse par rapport à l’année précédente, alors que la durée moyenne s’établissait à 2:16.

 

  Nombre de sessions (nbre) Visiteurs uniques (nbre) Pages vues (nbre) Temps total (hh:mm:ss) Durée moyenne (mm:ss)
Volet convergent 16 113 159 8 969 285 90 307 607 1 223 711:22:38 04:33
Enfants et jeunes 6 138 757 2 837 335 63 902 539 635 192:32:27 06:13
Autochtone 7 135 5 093 17 742 339:12:53 02:51
Diversité linguistique 269 206 1 208 15:12:40 03:24
Langue anglaise 4 437 307 2 012 734 56 250 348 487 204:08:21 06:35
Langue française 1 694 046 819 302 7 633 241 147 633:58:33 05:14
Documentaires 1 507 310 1 196 993 3 447 415 52 477:15:10 02:05
Autochtone 4 693 3 441 9 493 176:08:26 02:15
Diversité linguistique 1 659 1 457 3 600 44:39:16 01:37
Langue anglaise 685 091 545 722 1 395 106 21 600:09:45 01:54
Langue française 815 867 646 373 2 039 216 30 656:17:43 02:15
Dramatiques 5 804 426 3 482 394 15 392 078 391 504:01:42 04:03
Diversité linguistique 127 486 87 984 294 615 7 408:59:16 03:29
Langue anglaise 389 030 261 100 895 245 13 062:20:27 02:01
Langue française 5 287 910 3 133 310 14 202 218 371 032:41:59 04:13
VAS 2 662 666 1 452 563 7 565 575 144 537:33:19 03:15
Autochtone 939 379 313 221 2 854 243 67 203:15:56 04:18
Diversité linguistique 74 39 2 654 24:30:26 19:52
Langue anglaise 14 271 11 980 26 397 339:20:19 01:26
Langue française 1 708 942 1 127 323 4 682 281 76 970:26:38 02:42
Volet expérimental 70 266 54 664 125 495 2 070:15:15 01:46
Langue anglaise 70 196 54 600 125 359 2 068:44:29 01:46
Langue française 70 64 136 01:30:46 01:18

 

CONFORMITÉ EN MATIÈRE DE RAPPORT DES MÉDIAS NUMÉRIQUES

Le FMC souhaite toujours atteindre un taux de 100 % de conformité aux obligations de rapport en médias numériques en faisant appliquer les exigences de comScore pour les projets de médias numériques. En juin 2015, 62 % des projets convergents et 55 % des projets expérimentaux avaient été encodés (de tous les projets financés par le FMC depuis 2010), et les niveaux de conformité augmentant chaque année.

Il est à noter qu’il peut prendre un certain nombre d’années avant qu’un projet financé au cours d’un exercice particulier soit achevé et lancé sur le marché. C’est ainsi qu’il peut prendre plusieurs années avant que le projet respecte les obligations de marquage. Cette réalité est illustrée dans le tableau ci-dessous, dans lequel on remarque que les projets de 2010-2011 et de 2011-2012 présentent des niveaux de conformité plus élevés que les projets de 2014-2015.

 

Médias numériques — nombre total de projets faisant rapport

  Total 2010-2015 Projets de 2014-2015 Projets de 2013-2014 Projets de 2012-2013 Projets de 2011-2012 Projets de 2010-2011
  Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Convergent 594 62 32 14 143 67 181 81 145 82 93 79
Expérimental 116 56 10 21 22 63 24 62 29 64 31 74
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