RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Camp Lakebottom : Un garçon de 12 ans en quête d’émotions fortes se retrouve à Camp Lakebottom, l’endroit idéal où l’attend le danger et des journées riches en aventures.

Ventes internationales

En 2012-2013, le FMC a instauré l’obligation de faire rapport des ventes de tous les projets financés afin d’obtenir des données uniformes sur le succès des projets qu’il finance. Les premiers résultats ont été reçus et sont expliqués en détails ci-dessous. 

Émissions de télévision

Ces ventes sont consignées en dehors de la structure financière de la production après la livraison à la première fenêtre de diffusion. Veuillez noter qu’il n’existe pas de moyen de mener une vérification indépendant des résultats consignés. Les statistiques ci-dessous se fondent sur l’exercice de financement.

Jusqu’à présent, l’année de financement 2012-2013 représente la première pour laquelle l’échantillon de rapport est suffisamment grand. En effet, 44 % des projets télévisuels financés en 2012-2013 ont fait rapport de ventes, dont 36 % (74 projets) ont signalé des recettes de ventes; 64 % ont indiqué n’avoir tiré aucune recette de ventes.

Au total, 72 projets parmi ceux ayant tiré des recettes de ventes sont en anglais ou en français et deux, en langues autochtones; 49 % (35) des projets en anglais ou en français ayant obtenu des recettes de ventes sont des documentaires; 19 % (14) sont des projets dramatiques de langue anglaise.

 

Nombre de projets ayant des ventes

Anglais Français Total
Enfants et jeunes Documentaires Dramatiques Variétés et arts de la scène Total Enfants et jeunes Documentaires Dramatiques Variétés et arts de la scène Total  
5 35 14 1 55 2 3 9 3 17 72

 

La somme totale des ventes signalées des projets de 2012-2013 s’établissait à 66,7 millions de dollars (toutes langues confondues). Les projets dramatiques de langue anglaise constituaient 85 % de tous les projets ayant tiré des recettes de ventes. La fourchette de recettes de ventes par projet dramatique de langue anglaise à la fin de 2014-2015 (le rapport est cumulatif) se situait entre 1 000 $ et 21,5 millions. La fourchette de recettes de ventes par projet documentaire de langue anglaise allait de moins de 1 000 $ à 731 000 $. Les cinq projets ayant fait rapport de ventes dans le genre enfants et jeunes de langue anglaise ont reçu entre 4 000 $ et 1,7 million. Neuf projets de dramatiques de langue française ont signalé des ventes, ce qui représente 2 % des recettes de ventes. La fourchette de recettes de ventes par projet pour les dramatiques de langue française allait de 11 000 $ à 817 000 $.

En 2012-2013, les projets ont fait état de ventes dans une grande diversité de territoires de partout dans le monde. Parfois, des pays précis, comme l’Allemagne, sont mentionnés dans les rapports; parfois, on se contente d’indiquer « à l’extérieur du Canada ». À des fins statistiques, les ventes ont été agrégées par continent dans le graphique ci-dessus. S’il y avait plusieurs continents (p. ex., l’Europe et l’Asie) indiqués dans un rapport pour une vente, ceux-ci ont été inclus dans la catégorie Monde entier. L’Allemagne est le pays ayant atteint la plus grande valeur de ventes, à l’exclusion des catégories Monde entier, Canada et États-Unis; plus de deux millions de dollars de ventes sont signalés pour ce pays.

L’année prochaine, il sera possible de montrer des résultats comparatifs, après deux années de rapports.

Volet expérimental

Tous les projets financés par le FMC dans le Volet expérimental au titre de l’aide à la production et de l’aide à la mise en marché sont tenus de faire rapport des ventes depuis la création du Volet. À l’heure actuelle, nous comptons trois années de financement et possédons de l’information substantielle sur les ventes. Comme dans le cas de la télévision, il n’existe pas de moyen de mener une vérification indépendamment des résultats consignés. Les statistiques ci-dessous se fondent sur l’exercice de financement.

 

Nombre de projets ayant des ventes

Jeux Contenus interactifs Applications et logiciels Total
2010-2011 2011-2012 2012-2013 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2010-2011 2011-2012 2012-2013
16 6 9 6 10 4 8 5 3 30 21 16

 

Si le contenu interactif riche et les applications connaissent des ventes importantes, les jeux font état de recettes considérablement plus élevées que tout autre type de projet. Étant donné que les ventes présentées à la période la plus récente sont cumulatives, il serait normal que la dernière année affiche les recettes les plus élevées. Cependant, les ventes des projets de 2012-2013 sont plus élevées que celles de n’importe quelle année précédente. Les ventes cumulatives pour toute la période de trois ans totalisent 37,1 millions. Un projet de 2012-2013 a représenté plus de la moitié des ventes de l’année. Sept projets ont fait état de ventes de plus de un million de dollars au cours des trois années de projets présentés. Six étaient des jeux et un était un projet à contenu riche interactif, tous de producteurs différents.

À l’instar des dernières années, alors que les ventes étaient comptabilisées en recueillant de l’information dans les médias, en 2014-2015, 35 projets financés par le FMC ont été vendus dans le monde et sur six continents. Parmi ces projets, 60,0 % étaient des émissions pour enfants et jeunes; 17,1 %, des documentaires; 22,9 %, des dramatiques. Les États-Unis constituent les principaux acheteurs (10 titres), suivis de la France (6 titres), de la Corée du Sud et du Royaume-Uni (4 titres chacun), ainsi que de l’Allemagne, de Taiwan et de la Thaïlande (3 titres chacun).

Enfants et jeunes

Titre Pays/Région
Almost Naked Animals 1
Annedroids 1
Bo on the Go 2
Camp Lakebottom 13
Connor Undercover 1
Dino Dan 2
Finding Stuff Out 1
Justin Time 6
Matt Hater Chronicles 1
Monster Math Squad 1
My Big Big Friend 1
Nerds and Monsters 8
Overruled 1
Splatalot 1
The Adventures of Napkin Man 2
The Day My Butt Went Psycho 4
Think Big 1
Totally Amp'd 1
Trucktown 1
Turbo Dogs 1
Zerby Derby 2
Nombre de projets Enfants et jeunes vendus 21
Nombre de pays/régions uniques 25

 

Dramatiques

Titre Pays/Région
Apparences 1
Blackstone 1
Le Coq de St-Victor 1
Rookie Blue 1
Saving Hope 1
Schitt's Creek 1
Sensitive Skin 2
Un sur 2 1
Nombre de projets Dramatiques vendus 8
Nombre de pays/régions uniques 5

 

Documentaires

Titre Pays/Région
7 Days in Hell 2
Border Security 1
Hockey Wives 1
Selling Big 2
Tessa & Scott 11
The Liquidator 4
Nombre de projets Documentaires vendus 6
Nombre de pays/régions uniques 18

 

Ventes internationales

Liste des 40 Pays/Régions Nombre de projets
États-Unis 10
France 5
Royaume-Uni 5
Corée du Sud 4
Afrique 3
Australie 3
Allemagne 3
Italie 3
Moyen-Orient 3
Taiwan 3
Thaîlande 3
Europe centrale 2
Chili 2
Chine 2
Communauté des États indépendants 2
Europe de l'Est 2
Hong Kong 2
Israël 2
Singapour 2
Asie du Sud-Est 2
Asie 1
Autriche 1
Belgique 1
Bénélux 1
Chypre 1
Finlande 1
Grèce 1
Inde 1
Indonésie 1
Japon 1
Amérique latine 1
Luxembourg 1
Malte 1
Nouvelle-Zélande 1
Pologne 1
Espagne 1
Suède 1
Suisse 1
Turquie 1
Émirats arabes unis 1
Retour Haut de la page