RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Apocalypse : Une série documentaire au ton intimiste qui répond aux grandes questions sur la Première Guerre mondiale en explorant la facette humaine de ce conflit apocalyptique.

Volet convergent

Le Volet convergent appuie la création de projets canadiens à plateformes multiples qui doivent comprendre un contenu qui sera distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et une plateforme médias numériques. Plus précisément, au moyen de ce volet, le Fonds des médias du Canada (FMC) finance le développement et la production d’émissions télévisuelles et de contenu connexe destiné aux médias numériques dans les quatre genres sous-représentés suivants : dramatiques, documentaires, émissions pour enfants et jeunes ainsi que variétés et arts de la scène. La composante médias numériques exigée doit comporter un contenu interactif riche et élaboré, et peut inclure des jeux et des médias interactifs riches, notamment des séries Web, des livres numériques et des projets de médias sociaux. Le Volet convergent vise à soutenir l’accès à du contenu canadien partout, en tout temps, dans l’appareil du choix de l’utilisateur.

Les programmes et les mesures incitatives qui constituent le Volet convergent visent à encourager la création de contenu dans toutes les régions du Canada et dans les diverses langues parlées par les Canadiens et les Canadiennes. La majorité du financement de ce volet est versée au moyen du Programme des enveloppes de rendement.

Financement du volet convergent

En 2014-2015, le FMC a versé 311,3 millions de dollars pour financer la production de 505 projets convergents, ce qui a permis de produire près de 2 800 heures de nouveau contenu et de déclencher 1,2 milliard de dollars en activité de production. Ces totaux incluent les projets financés au titre du Programme autochtone et du Programme de diversité linguistique. Le financement a augmenté de 1,8 % par rapport à l’exercice précédent. En 2014-2015, le financement total octroyé à la composante télévision s’est établi à 285,6 millions, une hausse de 1,4 % par rapport à 2013-2014. De son côté, le financement versé à la composante médias numériques a augmenté de 6,9 %, pour atteindre 25,7 millions. Au total, 231 projets médias numériques ont été financés par le Volet convergent, des budgets de 46,7 millions leur ayant été affectés. Les devis des projets médias numériques s’établissaient à 200 000 $ en moyenne, pour la deuxième année consécutive. Les devis convergents totaux déclenchés ont été de 1,7 % supérieurs à ceux de 2013-2014. La proportion entre le financement et le budget est passée de 3,7:1,0 à 4,0:1,0, ce qui témoigne de l’accroissement de l’effet de levier du financement du FMC.

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Enfants et jeunes

Les émissions pour enfants et jeunes de langue anglaise ont reçu 20,6 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 644 000 $ l’heure, un sommet des cinq dernières années, alors que le nombre d’heures financées a atteint un creux des cinq dernières années. Toutefois, le niveau de financement et les budgets sont demeurés stables par rapport à l’exercice précédent.

Les émissions pour enfants et jeunes de langue française ont reçu 17,4 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 128 000 $ l’heure, ce qui est inférieur à la normale. Cette situation est attribuable au fait que le nombre d’heures financées a atteint un record des cinq dernières années.

Les distributeurs et les sources de financement étrangères ont fourni des parts importantes du financement des projets de langue anglaise en 2014-2015, par le truchement d’avances et de droits de diffusion. En ce qui concerne les projets télévisuels de langue anglaise, l’investissement des producteurs a atteint une part de 4,1 %, comparativement à 2,3 % l’an dernier. Les télédiffuseurs ont offert d’importants déclencheurs aux projets de langue française.

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Télévision

Les documentaires de langue anglaise ont reçu 20,2 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 329 000 $ l’heure, demeurant stables par rapport aux 320 000 à 330 000 $ affichés au cours des trois dernières années. En 2014-2015, le financement et les devis totaux ont atteint un sommet des cinq dernières années. Relativement au financement octroyé aux médias numériques, le genre des documentaires est arrivé au deuxième rang, à 6,1 millions de dollars, tout juste derrière les dramatiques. En moyenne, les devis des projets médias numériques de langue anglaise s’établissaient à 257 000 $ par projet.

Les documentaires de langue française ont reçu 21,7 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens ont atteint un creux des cinq dernières années, s’établissant à 139 000 $, alors que le nombre d’heures financées a atteint un record des cinq dernières années.

En 2014-2015, les distributeurs ont versé 3,7 % du financement des projets télévisuels de langue anglaise, comparativement à 2,2 % l’an dernier. Ce sont les télédiffuseurs qui représentent les plus importants bailleurs de fonds des projets télévisuels de langue française. La part de l’investissement des producteurs s’élève à 3,5 % dans les projets télévisuels de langue française.

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Dramatiques

Les dramatiques de langue anglaise ont reçu 56,3 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 1 543 000 $ l’heure, une baisse de quelque 100 000 $ par rapport aux trois dernières années. Toutefois, le nombre d’heures financées a atteint un record des cinq dernières années. Relativement au financement octroyé aux médias numériques, ce sont les dramatiques qui ont obtenu le montant le plus élevé (6,3 millions de dollars). En moyenne, les devis des projets médias numériques s’établissaient à 344 000 $ par projet.

Les dramatiques de langue française ont reçu 52,7 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 454 000 $, comparativement à 436 000 $ l’an dernier. En 2014-2015, le financement et les devis totaux ont atteint un sommet des cinq dernières années.

Les distributeurs et les sources de financement étrangères ont collectivement fourni 17,7 % des devis des projets télévisuels de langue anglaise en 2014-2015. La part des télédiffuseurs a été de 12,8 % supérieure à celle du FMC dans les projets télévisuels de langue française.

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Variétés et arts de la scène

Les émissions de variétés et des arts de la scène de langue anglaise ont reçu 2,8 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens s’établissaient à 253 000 $ l’heure. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’an dernier, mais cette moyenne correspond à ce qui a été observé en 2010-2011 et en 2012-2013.

Les émissions de variétés et des arts de la scène de langue française ont reçu 8,2 % du financement octroyé à ce marché linguistique. Les devis télévisuels moyens ont atteint un sommet des cinq dernières années, soit 228 000 $ l’heure. Les déclins observés au cours des deux dernières années, illustrés dans le graphique ci-dessus, ont ralenti en 2014-2015.

Comme il est fréquent dans ce genre, les télédiffuseurs ont versé une part importante du financement des projets, en particulier en télévision de langue française, leur contribution y ayant presque atteint 60 %.

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Deuxième plateforme

En 2014-2015, les projets étaient jugés convergents si la composante télévision :

  • était complétée par une ou par plusieurs composantes médias numériques (MN);
  • a été diffusée par l’intermédiaire d’une distribution numérique non simultanée; ou
  • a été diffusée par un service de vidéo sur demande (VSD) titulaire d’une licence de diffusion du CRTC.

La part du financement attribué à des projets convergents assortis d’une composante MN a atteint un sommet des cinq dernières années dans tous les marchés linguistiques, en particulier dans le marché de langue française (hausse de 8,0 points). Le marché de langue anglaise a presque rejoint son sommet des cinq dernières années, atteint en 2012-2013 (augmentation de 2,0 points par rapport à l’an dernier). La part du nombre de projets assortis d’une composante MN a également atteint un record des cinq dernières années. Le financement octroyé aux composantes MN (25,7 millions de dollars) et le nombre de projets financés (231) ont aussi atteint un record des cinq dernières années. La plupart des projets convergents assortis d’une composante MN ont reçu un financement supérieur à celui attribué aux projets assortis d’un autre type de deuxième plateforme; ainsi, les projets convergents assortis d’une composante MN ont capté une part plus grande du financement du FMC comparativement au pourcentage du nombre total de projets convergents.

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