RAPPORT ANNUEL 2014-2015

The Book of Negroes : Animata, 11 ans, est enlevée en Afrique, puis vendue comme esclave en Caroline du Sud, de l’autre côté de l’Atlantique.

Coproductions internationales

Volet convergent

Le Fonds des médias du Canada (FMC) finance des coproductions internationales par l’entremise de ses volets convergent et expérimental. En 2014-2015, les coproductions internationales en vertu d’accords officiels ont représenté une petite partie des projets convergents financés par le FMC, à savoir 2,1 % du financement accordé par FMC. 

Le financement des coproductions internationales convergentes s’est établi à 6,9 millions de dollars. Il s’agit d’une baisse de 47,3 % par rapport à 2013-2014, même si deux projets de plus ont été soutenus. Cette diminution du financement est liée à la hausse du nombre de coproductions de documentaires, les demandes au FMC dans ce genre étant généralement moindres.

La majorité des coproductions convergentes proviennent du Royaume-Uni (9) et de la France (8), ce qui suit la tendance des dernières années. Parmi les nouveaux partenaires de coproduction, citons la République tchèque, l’Italie et la Suisse. L’Irlande a coproduit une série dramatique à grand budget pour la cinquième année consécutive, Vikings III. La Hongrie et l’Allemagne sont de retour à titre de partenaires de coproduction, avec un projet chacune. 

Le financement versé aux coproductions minoritaires a augmenté de 800 000 $ par rapport à l’an dernier; cependant, l’aide versée aux coproductions majoritaires a atteint un creux des cinq dernières années, soit 3,2 millions.

Volet expérimental

Quatre coproductions internationales ont été financées au titre du Volet expérimental en 2014-2015. Toutes ont bénéficié des mesures incitatives pilotes en coproduction. Antérieurement, il y avait une ou deux coproductions par année.

 

Mesures incitatives pour la coproduction et le codéveloppement international : 2014-2015

Incitative Volet Activité Nombre de projet Financement FMC
(K $)
Financement étranger
(K $)
Budgets canadien
(K $)
Mesures incitatives pour la coproduction et le codéveloppement international            
  Convergent Production 2 134   726
  Expérimental Développement 2 100   223
    Production 1 50   80
  Total   5 284 N/A 1 029
Mesure incitative en médias numériques Canada–Nouvelle-Zélande Expérimental Production 3 618 582 979
Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes Expérimental Développement 2 70 72 120
Total     10 972 654 2 128

 

Tablant sur la mesure incitative pilote mise sur pied l’an dernier, trois nouvelles mesures ont été implantées en 2014-2015. Les mesures incitatives visaient les projets de médias numériques des volets convergent et expérimental. Il s’agit de coentreprises avec des bailleurs de fonds étrangers, établies à la suite d’une recherche internationale de partenaires de coproduction au nom des producteurs canadiens. Le Fonds à contribution équivalente Nouvelle-Zélande–Canada s’est associé à NZ On Air pour soutenir trois projets de coproduction expérimentaux. La Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes a établi un partenariat avec Wallimage, de Belgique, en vue du développement de deux projets expérimentaux. Les partenaires étrangers ont versé un total de 654 000 $ à des projets financés par le FMC. La Mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction en médias numériques, qui se poursuivait à la suite du projet pilote de l’an dernier, a financé cinq projets des volets convergent et expérimental, avec des coproducteurs du Royaume-Uni, de la France, de la Colombie et du Danemark.

Retour Haut de la page