RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Quand un riche magnat de clubs vidéo et sa famille se retrouvent sans le sou, ils sont obligés de se regrouper à Schitt’s Creek.

Programme d’enveloppes de rendement

Le Programme des enveloppes de rendement vise à encourager les partenariats entre les télédiffuseurs ainsi que les producteurs d’émissions de télévision et de médias numériques en vue de créer du contenu convergent que les auditoires canadiens peuvent consommer en tout temps, sur l’appareil de leur choix. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du FMC, les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera créé en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Dans le cadre du Programme des enveloppes de rendement, le FMC alloue aux télédiffuseurs de langue française et anglaise des enveloppes financières dont la somme reflète leur feuille de route en matière de soutien à la programmation canadienne. Ce sont les télédiffuseurs qui se voient accorder une enveloppe de financement, mais les fonds sont directement versés aux producteurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe Calcul des enveloppes de rendement.

 

Engagements au titre des enveloppes de rendement

En 2014-2015, les fonds des enveloppes de rendement ont été entièrement distribués et affectés à 437 projets. Au total, 40 groupes de propriété de radiodiffusion et télédiffuseurs indépendants ont reçu des enveloppes, une hausse de six par rapport à l’an dernier. En effet, dans le but de promouvoir la diversité, le FMC a mis en place un mécanisme visant les « nouveaux participants », dans le cadre duquel 15 télédiffuseurs indépendants admissibles ont reçu 50 000 $ chacun pour leur permettre de contribuer de façon significative à des projets et de commencer à obtenir des crédits en vue d’établir une allocation d’enveloppe dans les années à venir. La proportion entre le financement du programme et le devis de production s’est établie à 4,5:1, un sommet des cinq dernières années. Le financement inférieur observé en 2013-2014 et en 2014-2015, comme il est illustré dans les tableaux, reflète le nouvel accent mis sur le financement d’autres programmes convergents. Au total, 96,1 % des fonds des enveloppes de rendement 2014-2015 ont été affectés à des projets télévisuels et 3,9 % (10,0 millions de dollars) ont été utilisés pour financer des composantes de deuxième écran. Le financement de médias numériques à l’aide du Programme des enveloppes de rendement a augmenté de 72,4 % par rapport à 2013-2014.

 

Utilisation des enveloppes de rendement des télédiffuseurs par genre

Les parts définitives du financement provenant des enveloppes de rendement par genre peuvent varier des parts établies au début de l’exercice et approuvées par le conseil d’administration. En effet, 50 % des allocations sont considérées comme des marges de manœuvre pouvant être affectées à n’importe lequel des quatre genres soutenus par le FMC. Les groupes de propriété de radiodiffusion et les télédiffuseurs indépendants ayant reçu une enveloppe combinée pour les deux langues inférieure à 5,0 millions bénéficient d’une entière flexibilité relativement au genre.

Les graphiques ci-dessus montrent d’importants changements positifs quant à la part des genres entre la première allocation et les engagements définitifs de 2014-2015 dans tous les genres de langue anglaise, à l’exception des dramatiques. Les émissions pour enfants et jeunes ainsi que les émissions de variétés et des arts de la scène de langue française ont également connu une hausse dans la part d’engagements. De leur côté, les dramatiques de langue anglaise et les documentaires de langue française ont connu des changements négatifs marqués.

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