RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Classcraft aide les enseignants à diriger, motiver et engager leurs élèves en transformant leur classe en jeu de rôles.

Volet expérimental

Le Volet expérimental favorise la création de contenus destinés aux médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes et interactifs. L’innovation relativement à la participation de l’utilisateur constitue une force constante des projets présentés. Les projets peuvent être soutenus à l’étape du développement, de la production et de la mise en marché), ainsi que dans le cadre de partenariats avec des accélérateurs et au titre de mesures incitatives visant des coentreprises internationales. Le financement des principales activités (développement, production et mise en marché) est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Les projets à l’étape de la production sont évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie canadiens et étrangers, dont les notices biographiques peuvent être consultées dans le site Web du Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC remercie les membres du jury pour leur contribution au succès du programme.

Du budget de 39,0 millions de dollars consacré aux principales activités du Volet expérimental, 38,6 millions ont été affectés à 1081 projets. Les devis totaux soutenus sont demeurés stables par rapport à l’an dernier, pour atteindre 60,2 millions. Les projets retenus provenaient de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve–et–Labrador, de l’Ontario et du Québec. En 2014-2015, les projets à l’étape du développement ont reçu une part s’établissant à 27,3 % des fonds consacrés au Volet expérimental et les demandes de projets à l’étape de mise en marché, à 10,9 %.

1Les demandes présentées au titre de ce programme ont largement dépassé les fonds disponibles et, à la suite des décisions, toute l’allocation avait été épuisée; toutefois, une demande a été abandonnée après son approbation.

Les projets à l’étape de la production ont reçu 61,8 % du financement en 2014-2015, chacun recevant en moyenne 500 000 $ du FMC, par rapport à 700 000 $ en 2013-2014. Le financement accordé à des projets en production allait de 60 000 $ à 1,0 million, la contribution maximale. Le nombre de projets financés a grandement augmenté en 2014-2015, faisant passer les devis de production moyens à 0,8 million, comparativement à 1,2 million l’an dernier. Le FMC a versé 68,0 % du financement à des projets de production en 2014-2015, ce qui correspond au soutien offert en 2012-2013.

En 2014-2015, la majorité du soutien à la production, à savoir 66,6 %, a été destinée à des jeux créés pour diverses plateformes, passant ainsi d’environ la moitié du soutien au cours des années passées aux deux tiers. Les médias interactifs riches ont reçu la part la plus importante du financement à la production. « Médias interactifs riches » réfère au contenu qui nécessite l’interaction du spectateur, qui navigue dans un vaste choix d’options accessibles afin d’atteindre l’un des nombreux résultats. Les séries Web interactives constituent un exemple de médias interactifs riches. La part des projets de médias sociaux a bondi, pour atteindre 8,8 %, comparativement à 2,7 % il y a deux ans.

En 2014-2015, 376 demandes ont été présentées au titre du Volet expérimental, dont 28,7 % ont reçu du financement. Le FMC a versé la majorité du financement aux projets, mais les investissements des producteurs, à 18,1 %, constituaient la deuxième source de financement des productions expérimentales, un niveau semblable à ce que l’on observe chaque année au sein de ce volet. Parmi les autres sources de financement, citons les télédiffuseurs, les investisseurs privés, les sources de financement étrangères et le financement participatif, pour un total de 6,7 % des devis de production. En 2014-2015, le FMC a permis à 11 requérants de convertir leurs avances de développement en investissements de production, ce qui a permis d’ajouter 7,1 % supplémentaires à la part du financement à la production (60,9 %) au départ.

 

Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs - Liste d'accélérateurs

  Nombre de projets Lieu
Canadian Technology Accelerator au Royaume-Uni - CTA@UK 1 Royaume-Uni
Centre d'entreprises en innovation de Montréal (CEIM) 2 Québec
Canadian Technology Accelerator à New York - CTA@NYC 1 États-Unis
George Brown Digital Media and Gaming Incubator 1 Ontario
Inno-Centre 1 Québec
Innovation Factory 1 Ontario
Québec International - Propulsion 1 Québec
The Generator at One 1 Ontario
Victory Square Labs Inc. 2 Colombie-Britanique
York Entrepreneurship Development Institute (YEDI) 1 Ontario
Total 12  

 

Le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs vise à offrir aux producteurs de projets médias numériques qui ont reçu du financement au titre du Volet expérimental du FMC un meilleur accès à des renseignements sur le marché, à du mentorat et à des capitaux. Son budget, fixé à 360 000 $, a été entièrement octroyé à 12 producteurs. En 2014-2015, le programme a accueilli des accélérateurs étrangers. Dix partenaires accélérateurs de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, de New York et du Royaume-Uni ont signé des ententes de travail avec des producteurs.

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