RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Tiny Brains : Rongeurs en cavale

Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2014-2015, le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 365,6 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une hausse de 11,1 millions (3,1 %) par rapport à l’exercice précédent. Au total, une activité de 1,3 milliard a été déclenchée, une augmentation de 11,3 % par rapport à 2013-2014.

Sommaire du financement par programme

  $M
Anglais 28,2
Français 10,4
Accélérateur 0,4
Expérimental Total 39.0
Anglais 174.0
Français 85,9
Sous-total Enveloppe de rendement 259,9
Anglais 7,8
Français 2,7
Sous-total Enveloppe de développement 10,5
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 12.0
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 10,9
Production de langue française en milieu minoritaire 10,2
Production de langue anglaise en milieu minoritaire 3,5
Autochtone 7.0
Documentaire d'auteur de langue anglaise 4.0
Diversité linguistique 2,5
Doublage/sous-titrage 0,9
Programme de pré-développement régional de langue anglaise 1,5
Mesure incitative de production régionale de langue française 1,7
Développement régional de langue française 0,3
Mesure incitative de la production nordique 0,7
Convergent Total 325,6
Mesures incitatives pour la coproduction et le codéveloppement international des médias numériques 0,3
Programmes de coproduction Canada-Nouvelle-Zélande en médias numériques 0,6
La Mesure incitative Canada-Wallonie pour la coproduction de médias numériques multiplateformes 0,1
Initiatives Internationales Total 1.0
   
Total 365,6

 

Le Volet convergent a reçu 89,1 % du soutien financier, et le Volet expérimental, 10,9 %. Le Volet convergent a octroyé 325,7 millions de dollars à des projets canadiens adaptés à l’écran, y compris des émissions de télévision et des contenus numériques connexes. De son côté, le Volet expérimental, y compris le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs et les initiatives internationales, a affecté 39,8 millions de dollars à 128 projets de partout au pays, ce qui a généré 61,8 millions supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2013-2014.

Dans l’ensemble, 82,0 % du financement du FMC a été affecté à des émissions de télévision, et 18,0 %, à du contenu de médias numériques. Le financement de contenu destiné aux médias numériques a augmenté de 1,3 % par rapport à 2013-2014 en raison de la hausse du budget du Volet expérimental et des engagements convergents.

Le financement du FMC octroyé au contenu de médias numériques a totalisé 65,8 millions en 2014-2015, une hausse de 11,0 % par rapport à 2013-2014. De ce total, 60,5 % ont été versés au titre du Volet expérimental et 18,2 %, de la Mesure incitative pour les médias numériques convergents (MIMNC). Les 21,2 % restants provenaient d’autres programmes convergents, comparativement à 16,7 % en 2013-2014.

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Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenus adaptés à l’écran sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les investissements récupérables, les avances et les contributions non récupérables. Les investissements et les avances remboursables du FMC représentent 30,1 % de tout le financement qu’il offre.

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